La soirée de l'ultimatum climatique a Poitiers- Les retours



Une vingtaine de personnes se sont jointes à nous lors de cette soirée. Avec un peu de retard de la part de notre premier intervenant, nous avons pu assister à la présentation des enjeux du sommet de copenhague grâce à Jacques Weber.

Selon Jacques, l'objectif du sommet est que les différents états représentés commencent par s'entendre sur les modalités de travail de ce groupe.
Puis par la suite construire ensemble, et très rapidement, une série de mesures pour d'une part réduire significativement les émissions de CO2 des états du nord (baisse de 40% des émissions par rapport au niveau de 1990 ce qui est loin des engagements pris par l'UE 20%) et d'autre part qu'ils aident financièrement les pays en voie de développement à s'équiper technologiquement afin de limiter leurs emissions dans leur croissance.

A la fin de sa présentation une série de questions a été posée et notamment sur les choix énergétiques et les marchés carbone.

Puis une série de site web a été présentée :

La conférence du 9 novembre organisée par l'OREE

L'institut International pour un Développement Soutenable IISD

L'IPCC pour suivre en direct le sommet international




La suite de la soirée s'est déroulée par la rencontre avec la délégation des Petits Débrouillards picto-charentais venus sur place à Copenhague.
Ceux-ci avaient invité pour l'occasion Marie CHERON de l'association 4D

La vision de Marie sur le sommet de copenhague est tout autre que celle de Jacques, étant présente autour des tables de négociations, celle-ci souhaiterait qu'un premier accord fort soit pris lors de ce sommet ce qui montrerait une réelle volonté des états à s'engager dans la lutte contre les changements climatiques.
Elle nous a fait part aussi des premières tensions entre pays du nord et pays du sud et notamment de la suspension de scéance mercredi due à une intervention remarquée des représentants d'Alofa Tuvalu



En fin de soirée, nos camarades des Petits Débrouillards nous ont parlé du Off du sommet, puisqu'ils ont passé une journée dans le quartier de Chritiana autogéré depuis 1990 par des groupes d'activistes libertaires.
Ainsi plusieurs conférences, performances artistiques et manifestations y sont organisées en marge du sommet. Y sont présent aussi un bon nombre d'ONG.
Nous publierons dès leur retour les vidéos, billets d'humeurs et interviews de ce sommet.

A suivre donc ! En attendant vous pouvez signer l'appel pour que la France se montre à la hauteur du défi